Quel type de lecteur biométrique ?
Il existe un nombre important de lecteurs biométriques, répondant à des demandes et des besoins spécifiques, en voici une liste partielle :
– Lecteur d’empreintes (biométrie par l’empreinte). Par effleurement de votre doigt sur le lecteur, le boitier identifie immédiatement la personne et autorise ou non l’ouverture. Ce type de lecteur est très simple d’utilisation et efficace mais est extrêmement contrôle par la CNIL, M4S ne propose ce type de lecteur que pour un usage privatif.
– Le lecteur de veine ou lecteur de réseau veineux. Souvent couplé au lecteur d’empreintes, il identifie l’utilisateur par la reconnaissance du réseau veineux du doigt. Non couplé au système de lecteur d’empreinte il est recommandé pour une utilisation intérieure uniquement.
– Le lecteur de forme de main (biométrie de la main). Il est le lecteur le plus toléré par la CNIL, il présente l’avantage d’être simple d’utilisation et d’avoir une lecture très rapide. Les produits de lecture de la forme de la main M4S sont munis d’une couche d’argent antimicrobienne afin de respecter l’hygiène des utilisateurs.
– La biométrie de l’iris. Très fiable avec une reconnaissance en moins de 0,3 secondes et un taux de fausses acceptations de 1 sur 1,2 millions, le lecteur de l’iris permet d’approcher d’une qualité optimale de contrôle biométrique.
La CNIL et les lecteurs biométriques :
Créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles.
Tous les traitements comportant des données biométriques doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de la CNIL. Il n’existe pas de label CNIL.
Nos spécialistes s’occupent, à votre demande, de réaliser les démarches auprès de la CNIL et les déclarations.