bandeau ventouses

MA002993

un système de fermeture utilisé dans de nombreux immeubles.

C’est une parmis les solutions de contrôle d’accès et de verrouillage les plus robuste. En effet, ce système est fréquemment utilisé pour les issues de secours et dans les immeubles.

Son mode de fonctionnement et semblable à celui d’une gâche électrique. les deux mécanismes fonctionnent sous une sollicitation électrique. 

Différence entre la gâche électrique et la ventouse électromagnétique

Une gâche électrique sert à maintenir une porte verrouillée jusqu’à ce qu’une impulsion électrique la libère. contrairement au cas d’un bandeau ventouse, qui se décolle suit à une interruption du courant électrique. Comme l’indique son nom, le ventouse électromagnétique (ou magnétique tout cours) il assure le verrouillage d’un accès grâce à une force électromagnétique induite par une alimentation électrique de faible tension. ce qui explique le détachement instantané de la porte suite à la coupure de l’électricité. 

Malgré cette différence technique, les mêmes modes de commandes peuvent être appliqués à ces deux systèmes de verrouillage, y compris un digicode, un lecteur de badge ou un lecteur d'accès de prestataires de services.

Les modèles de bandeau poignée ventouse

Comme tout mécanisme de verrouillage, le bandeau poignée ventouse est constitué de deux parties principales :

  • La ventouse électromagnétique, c’est la partie qui se fixe sur le dormant. Équipée d’une bobine qui sert à induire le champs électromagnétique suite une alimentation basse tension. Cette alimentation est de l’ordre de 12V et peut atteindre parfois 24 ou 48V.
  • La contreplaque, c’est la partie installée sur le vantail 

Lorsque le système est en alimentation, la contreplaque reste attaché au ventouse, sou l’effet de la force électromagnétique. L’ensemble se maintient en position verrouillé jusqu’à l’annulation de l’alimentation.

Caractéristiques du bandeau poignée

Les bandeaux poignées sont disponibles en aluminum anodisé, afin d’assurer une forte tenue à l’usure et une bonne isolation électrique. Le coloris est aux choix. En effet ce dispositif peut être recouvert d’un laquage, ce qui est extrêmement avantageux dans le cas de l’équipage d’une porte existante.

Vous pouvez adapter les dimensions du bandeau à vos besoins, en effet, il existe des bandeaux d’environ 40 cm de hauteur. Des bandeaux de hauteur de 2.5 m sont ainsi disponibles. Ces derniers autorisent l’utilisation de l’accès à toute personne peu importe sa taille.

Combien de ventouses électromagnétiques ?

Généralement, les systèmes sont équipées de 2 ventouses, chacune pèse 300kg

Le profilé carré installé sur le cadre de  porte peut supporter jusqu’à 5 ventouse. le nombre de ventouses et relative à la résistance qu’il va apporter à votre porte.

Installation du bandeau poignée ventouse

Le ventouse électromagnétique est un mécanisme applicable à tout type de porte, intérieure et extérieure. Il est convenable aux  portes en bois plutôt que celles en verre ou à bâti en métal. 

Reconnu par sa simplicité d’installation, mais le recours à un professionnel reste le  choix plus avantageux.

Les avantages du bandeau poignée ventouse

Il s’agit d’un système qui présente un usage très simple et aisé et garantit une manipulation ambidextre. c’est un système extrêmement discret, qui assure une fermeture silencieuse.

Acheter un bandeau poignée ventouse

Un bandeau poignée ventouse classique, de hauteur 2.5 m et doté de 2 ventouses de 300 kg coûte environ 600€ 

Avant de commander votre bandeau, il est conseillé de s’assurer de la disponibilité d’un professionnel d’installation.

No reviews